Description du Pénétromètre


Un pénétromètre est un instrument de mesure muni d’un corps de pénétration, en général une aiguille ou un cône, qui pénètre en chute libre dans une matière, c’est-à-dire sous l’action de son propre poids, pendant une période déterminée.
Cette profondeur de pénétration, mesurée en 1/10 mm ou unités de pénétration (1 U.P. = 0,1 mm), constitue alors une grandeur objective de la consistance de la substance analysée.
Le pénétromètre s’accompagne d’une vaste gamme d’accessoires : corps de pénétration de formes et poids différents (aiguilles, cônes, calottes, plaques-passoires, tiges cylindriques, etc.…) ; tiges de chutes de poids différents servant de supports pour les corps de pénétration, ainsi que poids supplémentaires, récipients à essai, bains thermostatés, etc.….
Ces nombreux et divers accessoires permettent d’investir un champ d’application étendu, allant de consistances semi-liquides à semi-dures : pour les contrôles-qualité sur les graisses, cires, pâtes, flans, crèmes, chocolats, la viande et la charcuterie, pour l’appréciation de l’état optimal de fruits et de légumes destinés à subir une transformation plus poussée (sous forme de confitures, ketchup, conserves, coulis ou yaourts) ou bien encore pour une exploitation optimisée des pâtes à pain et à pâtisserie selon des critères de qualité et de fraîcheur.
Grâce à la possibilité de faire varier les paramètres du poids, de la forme et du temps de pénétration, le pénétromètre permet, au-delà de la simple mesure de la profondeur de pénétration, d’obtenir des informations relatives aux propriétés rhéologiques des échantillons, telles que plasticité, thixotropie, relaxation, etc.

Le pénétromètre permet, grâce à ces nombreux accessoires, de réaliser les test suivants :
• Pénétrabilité par aiguille
• Pénétrabilité par cône
• Pénétrabilité par tige
• Pénétrabilité par bille
• Autres méthodes


Contactez Petromesures

Navigation

Articles de la rubrique

  • Description du Pénétromètre